14.2 Discussion sur le cinéma : audio + texte
▶︎ Contexte du dialogue :
Dans cette conversation authentique, Elisabeth discute avec Lucas, son frère, de cinéma. Elle lui demande les derniers films qu'il a vus au cinéma et les films qu'il veut voir.
Les 👍 du dialogue ?
- Tu testes ta compréhension de différents accents. Dans cet audio, Lucas a un accent belge.
- Tu écoutes une conversation naturelle entre un frère et sa sœur avec des rythmes de parole différents.
- Tu testes tes capacités à comprendre le synopsis de films.
=> Clique ici pour télécharger la fiche de vocabulaire
▶︎ Texte du dialogue :
Elisabeth : Est-ce que tu es allé au cinéma récemment ?
Lucas : Oui, j'y suis allé plusieurs fois dans les semaines qui sont passées. Je suis notamment allé voir deux fois Scream au cinéma, le nouveau.
Elisabeth : Deux fois le même film ?
Lucas : Oui. En fait, ce qui s'est passé, c'est que je suis allé le voir une première fois tout seul, parce que j'avais envie de le voir. Et on avait un cinéma prévu avec les collègues quelques jours après et le film qu'on voulait aller voir n'était plus disponible ou était un peu trop tard pour mes collègues néerlandophones. Et du coup, on est allés voir à nouveau Scream 6.
Elisabeth : C'était bien ?
Lucas : Non, c'était pas top. Pourtant, j'aime beaucoup Scream. Je trouve ça assez fun et assez sympa à regarder, mais là, c'était un peu trop. C'était le sixième, c'était un peu redondant par rapport au précédent.
Elisabeth : Surtout si l'as vu deux fois.
Lucas : Oui. Après, ça a se laissait regarder, ce n'était pas l'enfer.
Elisabeth : Mais c'est celui-là avec Jenna Ortega ?
Lucas : Oui, c'est exactement celui-là. En fait, il y en a eu deux avec Jenna Ortega, le 5 et le 6 et ça, c'était la suite du précédent.
Elisabeth : Ah déjà, le précédent, elle jouait dedans ?
Lucas : Oui.
Elisabeth : Mais ça faisait peur ?
Lucas : Comment tu définirais : "Est-ce que ça faisait peur ?"
Elisabeth : Est-ce que toi, t'as eu peur ?
Lucas : Moi, j'ai assez vite peur. Donc, je me cachais assez bien pendant le film. Après, c'est pas quelque chose qui me poursuivait après le film. C'était vraiment plus l'action du moment qui me faisait peur que l'ambiance ou... J'ai pas été traumatisé.
Elisabeth : Oui, c'est pas une peur psychologique où après tu gardes...
Lucas : Non, c'est assez ridicule. Moi, j'aime bien un peu tout ce qui est film d'horreur ridicule, mais c'est tellement ridicule que ça n'a pas d'impact sur toi, sur le long terme, en tout cas.
Elisabeth : Oui, c'est un peu "film d'horreur", mais exagéré.
Lucas : Oui, c'est ça.
Elisabeth : C'est pas une horreur psychologique.
Lucas : Mais non, c'est pas réaliste, c'est pas très profond, on va dire.
Elisabeth : Et la deuxième fois, tu te cachais aussi ? Non, tu savais ce qui allait arriver !
Lucas : Je me cachais aussi parce que je savais ce qui allait arriver. Quand il y avait des gens qui subissaient un traitement pas très sympathique, je me cachais parce que je ne suis pas très fan de tout ce qui est gore et tout ça.
Elisabeth : Et il y a d'autres films que tu as vu récemment au cinéma ?
Lucas : Je suis allé voir un animé que j'aimais bien. C'était en avant-première, un épisode de la nouvelle saison.
Elisabeth : Attends, c'était un dessin animé ?
Lucas : C'était un anime japonais.
Elisabeth : Ok, d'accord. C'était quoi ?
Lucas : Kimetsu no yaiba, c'est Demon Slayer en anglais.
Elisabeth : Et c'est quoi l'histoire ?
Lucas : Oh c'est compliqué. C'est un enfant qui voit sa famille tuée par un... Comment expliquer ça... Par une espèce de vampire. Il se rend compte que sa petite sœur a survécu, mais qu'elle se transforme en vampire et donc il va essayer de régler ce problème et de la sauver pour qu'elle redevienne humaine.
Elisabeth : Est-ce que ça fait peur ?
Lucas : Non, ça ne fait pas trop peur. C'est assez enfantin. Si tu veux, dans les animés, t'as différents types. T'as les shōnen où c'est vraiment plus pour les enfants et qui sont plus... pas spécialement pour les enfants, mais en tout cas, les adolescents, c'est un peu plus lissé. Et puis, t'as aussi les Seinen, si je me trompe pas, qui sont des animés un peu plus adultes et donc parfois un peu plus violents et un peu plus gores. Mais non, non, ça ne fait pas peur.
Elisabeth : Mais tu as une carte pour aller voir les films de manière illimitée au cinéma ?
Lucas : Oui, j'ai la carte UGC illimitée, donc c'est bien pratique. Et ce qui est chouette à Bruxelles, c'est que tu as accès à L'UGC. Enfin, aux deux UGC et tu as accès à un petit cinéma dans le centre, le Cinéma Galerie.
Elisabeth. : Ça, c'est chouette. C'est plus des films d'auteurs, des films de cinéma indépendant ?
Lucas : Oui, c'est ça. C'est un peu plus varié, même si le deuxième UGC à Toison d'Or est assez diversifié dans sa programmation. Celui juste à côté de chez moi, c'est pas top, mais quand tu vas aller voir un film, ça fait le taf.
Elisabeth : Et là, il y a des films que tu as envie de voir ? Tu as déjà une liste de films que tu as prévu de regarder ?
Lucas : Là, il y a "Le Bleu du caftan" qui est sorti, qui me donne vraiment envie d'aller le voir.
Elisabeth : Je connais pas du tout. C'est quoi l'histoire ?
Lucas : C'est au Maroc... C'est l'histoire d'un couple marié. En fait, le mari est homosexuel, mais la femme le sait très bien. C'est un peu comment ils vivent ça et comment ça avance. Ça a l'air très chouette. Il y a aussi, un peu moins cinéma d'auteur, "Donjons et Dragons" qui a l'air sympa. Ça a l'air un peu aventure, fantaisie, tout ce que j'aime bien, on va dire.
Elisabeth : J'ai vu, il y a aussi le film de Mario. J'ai entendu des bonnes critiques sur ce film.
Lucas : Oui, je pense que ça peut être sympa aussi. Ça dépend toujours comment c'est traité. Par exemple, il va y avoir le nouveau film Barbie, ça dépend également comment c'est traité.
Elisabeth : C'est pour ça, il y a un film de Barbie, parce que j'arrête pas de voir sur les réseaux sociaux... Je vois plein de personnes qui reprennent les visuels avec Barbie. Et je me demandais pourquoi tout le monde faisait ça. Je pensais que c'était une trend. Je n'avais pas compris qu'il y avait un film qui allait sortir.
Lucas : Mais, bon, ça va pas sortir tout de suite, tout de suite. Ça va sortir en juillet, mais il a l'air vraiment bien. C'est avec Margot Robbie, c'est avec Ryan Gosling. Ça a l'air très bien. Dua Lipa même, qui est dans le film !
Elisabeth : Ah bon ?
Lucas : Ouais !
Elisabeth : Mais il y a déjà eu des films sur Barbie ? Moi, je n'en ai jamais vu.
Lucas : Il y a eu des dessins animés Barbie, mais là, ça veut vraiment être... Comment dire ? Ça va pas être un film sur Barbie... Si, ça va être un film sur Barbie, mais plus d'un prisme féministe ou voire un peu critique de la société via ce personnage qu'est Barbie.
Elisabeth. : Ok, d'accord. Mais Barbie... la marque... Ils sont d'accord avec ça ou c'est plutôt une satire ?
Lucas : Je pense que ça va être une satire, mais je ne sais pas s'ils ont eu les accords de Mattel après, je suppose. Mais quoi que... C'est un personnage, donc je pense qu'il y a droit à la parodie, mais je ne sais pas comment ça fonctionne.
Elisabeth : Ok, intéressant. J'irai un peu voir l'histoire du film pour en savoir plus. Ça a l'air intéressant.